Trucs et Astuces

Comment créer une vidéo YouTube

A un moment ou à un autre, vous vous êtes probablement demandé comment créer (ou éditer) une de ces vidéos YouTube qui ont tellement de succès. Pour cela, il y a un grand nombre de logiciels d’édition vidéo à votre disposition, mais leur apprentissage est souvent l’affaire de plusieurs mois.

Heureusement, voici une bonne nouvelle : YouTube dispose de son propre outil d’édition de vidéos, qui permet d’exécuter les tâches les plus basiques en quelques minutes.

Youtube para iOS
Télécharger
10

La plus célèbre des plateformes de vidéo en streaming propose quelques options très pratiques pour éditer un clip de l’anniversaire d’un ami ou de vos dernières vacances sans avoir l’impression d’être venu ici pour souffrir. Voici comment elles fonctionnent.

Pas à pas

La première étape lorsqu’on crée une vidéo sur YouTube est d’uploader le clip en question. Pour cela, ouvrez YouTube dans votre navigateur et cliquez sur la flèche qui apparaît juste à côté de la barre de recherche (à condition d’être déjà connecté à YouTube, bien sûr).

Le prochain écran ne pose aucun problème : vous pouvez faire un glisser-déposer du clip, ou sélectionner le fichier à télécharger sur la plateforme. Cela dit, s’il s’agit d’une vidéo que vous souhaitez éditer, nous vous recommandons de modifier les paramètres par défaut en marquant le clip comme “Privé” ou “Non répertoriée”.

06-Youtube-2

Une fois que vous avez sélectionné la vidéo à uploader, YouTube vous montre une nouvelle page identique à celle ci-dessous. Ici, les champs qui s’offrent à nous n’ont pas vraiment besoin d’explications : le titre de la vidéo, sa description et les les étiquettes (à séparer par des virgules). Aussi appelées tags, il s’agit avant tout des mots-clés : par exemple, anniversaire, noël, nouvel an, etc… Vous pouvez aussi ajouter le clip à une playlist (si vous allez uploader beaucoup de vidéos sur le même sujet, par exemple : “été 2018”).

06-Youtube-3

Une fois que la vidéo est en ligne, cliquez en dessous sur l’onglet Vidéo Manager pour être redirigé vers une fenêtre rassemblant tous vos clips. Cliquez sur “Modifier” pour accéder à une des meilleures fonctionnalités de YouTube.

06-Youtube-4

Dès la prochaine fenêtre, vous avez la possibilité d’éditer la vidéo. L’onglet sélectionné par défaut est “Infos et Paramètres”, mais nous allons cliquer sur “Retouches”. Ici, on peut modifier la lumière, le contraste, la saturation, la température des couleurs, mettre la vidéo au ralenti ou en time lapse, et le plus important : couper les parties dont on ne veut pas.

06-Youtube-5

Juste après, vous pouvez voir l’onglet “Audio”. Comme son nom l’indique, il nous permet d’ajouter un fond sonore à partir de l’énorme base de donnée musicale de YouTube. Vous savez la meilleure ? Toutes les musiques sont libres de droit, ce qui signifie que tout un chacun peut les utiliser sans restriction.

C’est bien mieux de mettre une chanson libre de droits qui est là pour ça, que mettre une chanson de Justin Bieber, qui monétise sa musique sur la plateforme.

06-Youtube-6

Pour terminer, rendez-vous sur l’onglet “Ecrans de fin et annotations”, où vous pouvez ajouter autant de textes en surimpression que vous souhaitez à votre vidéo, ainsi que des annotations avec des liens vers d’autres vidéos et pages web.

06-Youtube-7

Notre petit guide pour créer des vidéos sur YouTube est maintenant terminé. Essayez-le et n’hésitez pas à poster vos créations dans les commentaires !

 

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement